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 à mes élèves Bac L

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MessageSujet: à mes élèves Bac L   à mes élèves Bac L Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:46


Vocabulaire :

* Champ lexical
* Champ sémantique :
* Métaphore : elle consiste à établir un rapprochement entre deux réalités sans outil de comparaison. Exp: des cheveux d'or.
* Métaphore filée : Elle introduit plusieurs rapprochements.
* Dénotation :sens propre du mot.
* Connotation: deuxième sens donné à un mot (sens figuré, subjectivité.)
* Les figures de style
* La question oratoire.

Langue :

* Les connecteurs logiques et chronologiques :


* La subordination:
-Subordonnée relative : elle est introduite par : qui (sujet) , que (COD), où (complément du lieu), dont (COI, complément du nom)

Exp:

- Subordonnée circonstancielle de:
° cause: Elle est introduite par : parce que, puisque, comme, étant donné que, vu que, sous prétexte que, non parce que...mais...,

° conséquence : de manière que, au point que, de sorte que, si+ adjectif+ que, tellement+ adj+ que, tant + nom+ que, de telle façon que, à tel point que

https://partage2.forumactif.com/t57-l-expression-de-la-consequence

°Hypothèse :
si+ présent+ présent
si+ présent+ futur
si+ présent+ impératif
si+ imparfait+ conditionnel présent
si+ plus-que-parfait+ conditionnel passé
° opposition et la concession :
https://partage2.forumactif.com/t59-l-opposition-et-la-concession

* Le discours direct, le discours indirect et le discours indirect libre:
° Les marques du discours direct: le tiret/ les guillemets, les deux points après le verbe introducteur, le point d'interrogation, le point d'exclamation, les pronoms personnels je/ Nous; Tu/ vous ; l'emploi du présent de l'indicatif, de l'impératif, du futur et du passé composé, des adverbes comme ici et maintenant

°Les marques du discours indirect:
le verbe introducteur est suivi de la conjonction de subordination "que", ou de "si/ ce que/ combien, quand, où, comment... quand il s'agit d'une phrase interrogative; les temps du passé (imparfait, plus-que parfait, conditionnel..) et la troisième personne (il/ ils; elle/elles)

on note l'absence des guillemets et des points d'interrogation et d'exclamation.

°Les marques du discours indirect libre: absence des guillemets, absence de la conjonction que; les paroles sont introduites directement dans le récit, généralement précédées d'un verbe de pensée, présence de la 3ème personne et des verbes conjugués au passé, présence des points d'interrogation et d'exclamation.

- Les marques de la situation d'énonciation : les pronoms personnels je/ Nous; Tu/ vous ;les adverbes du lieu et du temps, les termes péjoratifs ou méloratifs qui traduisent l'appréciation ou la dépréciation du locuteur; l'emploi du présent de l'indicatif, de l'impératif, du futur et du passé composé...

https://partage2.forumactif.com/t31-le-discours

* Les types de phrases et intention de communication:

- Type déclaratif : il donne une information mais il peutaussi exprimer :
° un ordre explicite : l'emlpoi d'un semi-auxiliaire (devoir) (exp : Tu dois finir ton travail avant midi)
° un ordre implicite ( exp: dire à quelqu'un : "il fait chaud" pour qu'il ouvre la fenêtre)
° une interrogation indirecte ( exp: Il est absent, je suis inquiète. ==> pour demander la cause de son absence)

- Type interrogatif: on distingue deux types d'interrogation : l'interrogation totale qui porte sur toute la phrase et l'interrogation partielle.qui porte sur un constituant de la phrase (sujet, COD, COI, Compl. circ.)
° Le type interrogatif sert à demander une information.
° Il peut donner un ordre atténué: ( Epx: pourriez-vous fermer la porte ---> L'intention du locuteur est de demander à son interlocuteur de fermer la porte . Il ne cherche pas une réponse " oui, je peux, ou non je ne peux pas la fermer.)
° L'interrogation peut parfois avoir la valeur d'une assertion.
Exp: Qu'est-ce que j'ai fait? ---> pour dire je n'ai rien fait.
° Quand l'interrogation est associée à la négation, le locuteur cherche à contraindre l'interlocuteur d'admettre la véracité de son propos et de partager son point de vue:
Exp: N'êtes-vous pas des hommes? ==> Vous êtes des hommes, vous devez réagir.

- Type impératif : il exprime un ordre, un conseil, un souhait, une prière, une suggestion, une défense...

* Les formes de phrase :

* La forme passive :




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