Partage et entraide

Entraide scolaire
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Partagez | 
 

 Citations sur la Fraternité , la solidarité , la liberté et la xenophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k.ks



Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: Citations sur la Fraternité , la solidarité , la liberté et la xenophobie    Lun 10 Fév 2014 - 20:24

1/ Quelques citations sur la solidarité ^^ ;

* Les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de la solidarité de toutes les forces démocratiques sans distinction de race.
[ Nelson Mandela ]

** Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.
[ François Proust ]

*** Partout le cerveau des hommes cesse aujourd’hui ironiquement de comprendre que la véritable garantie de la personne réside non dans un effort personnel isolé, mais dans la solidarité des hommes.
[ Les Frères Karamazov ]

****La première des protections est collective, c’est la solidarité. (…) Le premier problème de l’insécurité, c’est la lâcheté collective.
[ Laurence Rossignol ]

***** C'est à toi que je dois l'expérience d'une complicité à toute épreuve entre deux êtres libres et différents, expérience paradoxale puisqu'elle associe les idées contradictoires de solidarité et de liberté, expérience unique qui culmine dans la formule : tu existes, donc je suis.
[ Jacques de Bourbon Busset ]



2/ Quelques citations sur la fraternité ^^ ;



*Je dis qu'il n'est pas de paix armée, de paix sous l'oppression. De fraternité sans égalité. J'ai voulu tous les hommes frères
[ Léopold Sédar Senghor ]

**Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. ..
[ Émile Zola ]

***La vraie amitié, la vraie fraternité, ce n'est pas derrière un écran qu'on la trouve, mais dans la main de l'autre qu'on serre.
[ Frank Andriat ]

****
Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance, si bien que le rêve final sera de les ramener tous à l'universelle fraternité, de les noyer tous dans une commune tendresse, pour les sauver tous le plus possible de la commune douleur. Et, de notre temps, se haïr et se mordre, parce qu'on n'a pas le crâne absolument construit de même, commence à être la plus monstrueuse des folies.
[ Émile Zola ]

*****Je cherche la région cruciale de l’âme où le Mal absolu s’oppose à la fraternité.
[ André Malraux ]




3/ Quelques citations sur la liberté ^^ ;



* Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.
[ Nelson Mandela]

** Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.  
[ Nelson Mandela]

*** Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.
[ Nelson Mandela]

**** Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.  
[Nelson Mandela]

*****
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.  
[Nelson Mandela]





4 / Quelques citations sur la xenophobie ^^ ;



*Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.
[ Fernand Vandérem]

**
De la compassion, nous glissons parfois vers la complaisance. A ceux qui ont souffert de l’arrogance, coloniale, du racisme, de la xénophobie, nous pardonnons les excès de leur propre arrogance nationaliste, de leur propre racisme et de leur propre xénophobie, et nous nous désintéressons par là-même du sort de leurs victimes, du moins tant que le sang n’a pas coulé à flots.
[ Amin Maalouf ]

***Il reste encore, dans nos nations occidentales, des minorités qui sont convaincues que la présence étrangère d’émigrés naturalisés souille l’identité nationale. La xénophobie, l’antijudaïsme persistent en dépit de l’intégration européenne. Les nationalismes chauvins, fondés sur l’idée de pureté, ne sont pas morts.
[ Edgar Morin ]

****
Le raciste et le nationaliste xénophobe, le moralisateur des ligues de vertu ou le "macho" prennent pour des idées ce qui n'est que fantasme : "l'immigré-délinquant-par-nature", le "pêcheur-débauché", la "putain" ou la "femme-inférieure-soumise" sont, à leur insu, comme le diront plus tard Nietzsche et Freud, des traductions et des travestissements des désirs, des "fantasmes", des manifestations de l'inconscient, des travestissements ou symptômes des instincts du faible et des mécanismes de défense du névrosé.
[Eric Blondel]

***** La stratégie des marchés est triple : les "guerres régionales" et les "conflits internes" prolifèrent ; le capital poursuit un objectif d'accumulation atypique ; et de grandes masses de travailleurs sont mobilisées. Résultat : une grande roue de millions de migrants à travers la planète. "Etrangers" dans un monde "sans frontières", selon la promesse des vainqueurs de la guerre froide, ils souffrent de persécutions xénophobes, de la précarité de l'emploi, de la perte de leur identité culturelle, de la répression policière et de la faim, quand on ne les jette pas en prison ou qu'on ne les assassine.
[Marcos]
Revenir en haut Aller en bas
k.ks



Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2014

MessageSujet: ^^   Lun 10 Fév 2014 - 20:51

Nch'ALLAH y3awnoukoum les citations et bn chance à ts
"kawther ks"
Revenir en haut Aller en bas
 
Citations sur la Fraternité , la solidarité , la liberté et la xenophobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté, égalité, fraternité ?
» Rome: Benoît XVI n’a pas eu peur d’assumer les mots révolutionnaires "liberté, égalité, fraternité"
» Citations
» DE LA LIBERTÉ de Khalil Gibran
» Plusieurs citations et reflexions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partage et entraide :: Citations :: Citations classées par thème-
Sauter vers: