Partage et entraide

Entraide scolaire
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 la solidarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atri aicha
Invité



MessageSujet: la solidarité    Mer 26 Fév 2014 - 18:05

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

Tout d'abord, il est intéressant dans une démarche de définition d'un mot de voir les synonymes mais aussi les antonymes.

Du côté des antonymes de la solidarité, nous avons les notions d'indépendance, d'individualisme et de solitude.

Côté synonymes : association, fraternité, partage, interdépendance, dépendance, mutualité, cohésion, coopération.
La solidarité est un sentiment collectif, l'homme évoluant dans une tension entre le groupe et son individualité (Kant parlait d'insociable sociabilité). La solidarité est un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle, dans la conscience du fait que l'aide ou l'attention apportée à l'autre à un moment, pourra être reçue de l'autre ultérieurement. La solidarité tisse donc un lien entre les individus ou les groupes et entre des situations vécues par ces individus ou ces groupes
La solidarité peut aussi se définir comme l'interdépendance impliquant une responsabilité mutuelle d'assistance et d'entraide réciproques entre les membres d'un groupe, fondée sur le contrat ou la communauté d'intérêts.
Il y a donc encore une fois l'idée de groupe, d'organisation, de dépendance réciproque au sein du groupe, de lien social. Par là il y a aussi la notion d'intérêt général. Ainsi, la solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe, donc le sien, qui pourrait être compromis. Il y a une sorte d'équivalence supposée entre le macro et le micro, le bien être du groupe est corrélé à celui de l'individu, en quelque sorte.

La solidarité revêt des aspects multiples, mais plus concrètement elle peut porter sur des groupes familiaux, civiques, professionnels (syndicats), institutionnels (assurances privées ou publiques), politiques, sociaux (associations).
Pour ce qui est de la solidarité comme lien social, l'analyse de Durkheim est intéressante. Alors témoin de la naissance de la société industrielle, Durkheim se pose la question de savoir comment s'unissent les hommes dans une société qui s'individualise de plus en plus.


Sans solidarité, performances ni durables ni honorables
François Proust
Revenir en haut Aller en bas
 
la solidarité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autonome de solidarité
» Journée de solidarité
» Appel à solidarité internationale/camps chantiers été 2011 au Togo
» La solidarité du Saint-Siège avec le peuple haïtien
» CMU - Fond National de Solidarité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Partage et entraide :: Citations :: Citations classées par thème-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: