Partage et entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partage et entraide

Entraide scolaire
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La différence entre "Quoique" et " Quoi que"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 110
Date d'inscription : 03/07/2010

La différence entre "Quoique" et " Quoi que" Empty
MessageSujet: La différence entre "Quoique" et " Quoi que"   La différence entre "Quoique" et " Quoi que" Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 13:57



QUOIQUE (s'écrit en un seul mot) est UNE CONJONCTION de subordination qui introduit une subordonnée circonstancielle de concession.
          SUBSTITUTION : Cette conjonction de subordination peut être remplacée par "bien que, malgré le fait que"

Exp: Quoiqu'il y ait beaucoup de livres, croyez-moi, peu de gens lisent. Voltaire
      Bien qu'il y ait beaucoup de livres, croyez-moi, peu de gens lisent.
==> On note l'emploi de deux termes de sens opposé "Beaucoup" et "peu". Le fait qu'il y a peu de gens qui lisent est un résultat inattendu de la subordonnée. Donc "Quoiqu'il y ait beaucoup de livres" est une subordonnée cir. de concession.

QUOI QUE (s'écrit en deux mots) est UNE LOCUTION PRONOMINALE qui introduit une subordonnée de concession.
           SUBSTITUTION : on peut reformuler la subordonnée avec "N’IMPORTE QUOI" ou avec "QUELLE QUE SOIT LA CHOZE"
Exp : Quoi  que tu dises, je n'accepterai pas ta proposition.
       Quelle que soit la chose que te dises, je n'accepterai pas ta proposition.
       Que tu dises N’IMPORTE QUOI.


Remarque:
Si on vous demande de compléter par "quoique" et "quoi que", il faut bien comprendre le sens de la phrase.
* On peut s’assurer que l’on a bien affaire à la conjonction "quoique" si on peut la remplacer par la conjonction "bien que". si la substitution est impossible, donc il s'agit de "quoi que"
* On observe la subordonnée, si elle a un sens, on ajoute la conjonction "quoique" pour exprimer la concession, si la phrase est inachevée c'est à dire, il n'y a pas de COD, on la complète par la locution pronominale " quoi que"

Éclaircissement :
soient les deux exemples suivants :

Exp 1: .................... fasse mon maître, il a toujours raison. Casimir Delavigne
Exp 2: .................... beaucoup d'armes détruisent d'abord des choses - immeubles, fortifications, barricades -, leur cible ultime est le plus souvent le corps humain. Wolfgang Sofsky

==>Dans le premier exemple, on transforme la subordonnée "fasse mon maître " en indépendante tout en changeant le verbe à l'indicatif "mon maître fait" ==> La phrase est incomplète. Le verbe "faire" est un verbe transitif qui nécessite un complément. ( Faire quelque chose). Donc, on complète la phrase par " quoi que"

Réponse : Quoi que fasse mon maître il a toujours raison. Casimir Delavigne

==> Dans le second exemple :" beaucoup d'armes détruisent d'abord des choses - immeubles, fortifications, barricades -" est une phrase qui contient sujet+ verbe+ complément. Donc, on la complète par "quoique" qui n'a aucune fonction dans la phrase. Son seul rôle est d’introduire la proposition subordonnée. Si on transforme la subordonnée en indépendante, "quoique" disparaît.

Réponse : Quoique beaucoup d'armes détruisent d'abord des choses - immeubles, fortifications, barricades -, leur cible ultime est le plus souvent le corps humain. Wolfgang Sofsky


Remarque :  Le verbe qui suit "quoique" ou "quoi que" est généralement au subjonctif.




==================

Je vous invite à visiter ma page (Facebook)

ღღ Révisons ensemble pour réussir notre Bac ღღ : où j'ai mis des liens très utiles pour les bacheliers (toutes les sections)
Merci d'avance



Page : ღღ Révisons ensemble pour réussir notre Bac ღღ www.facebook.com/baccalaureat.tn
Groupe : ღღ Révisons ensemble le français ღღ https://www.facebook.com/groups/1411777565745367/
Revenir en haut Aller en bas
https://partage2.forumactif.com
 
La différence entre "Quoique" et " Quoi que"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Quoique et Quoi que

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partage et entraide :: Langue :: Cours et exercices-
Sauter vers: