Partage et entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partage et entraide

Entraide scolaire
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les verbes introducteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 110
Date d'inscription : 03/07/2010

Les verbes introducteurs Empty
MessageSujet: Les verbes introducteurs   Les verbes introducteurs Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 21:12

Le choix du verbe introducteur dépend :


1/ du type de la proposition contenant les paroles rapportées:

* Pour rapporter des phrases déclaratives, on emploie :  affirmer, annoncer, ajouter,  apprendre, confirmer, conclure, dire, déclarer, dévoiler, noter, poursuivre, reprendre, préciser, raconter, répéter, révéler, …

Si ces phrases sont des réponses, on utilise : ajouter, avouer, acquiescer, certifier, nier, objecter, répliquer, répéter, reprendre, répondre, répliquer, rétorquer, riposter, soutenir ...


*Pour rapporter des  phrases interrogatives, on emploie : demander, chercher à savoir, interroger,  quémander, questionner, s’enquérir, s'informer,  se renseigner.…

*Pour rapporter des phrases injonctives, on emploie : conseiller, commander, exiger, menacer, ordonner, recommander, …


2/ de la manière d’articuler et du ton adopté :

a) Pour une voix forte : clamer, crier, hurler,  rugir, s’écrier, se récrier, s’égosiller, s’époumoner, s’exclamer,  tonitruer, vociférer, …

b) Pour une voix  faible :confier, chuchoter, murmurer, susurrer (murmurer   doucement),   souffler   quelque   chose   à   l'oreille   de   quelqu'un   (lui   dire   en confidence).…

c) Pour une articulation distincte :articuler, prononcer .

d) Pour une articulation  indistincte :bafouiller (Parler d'une façon embarrassée, incohérente.), balbutier, bégayer ( S'exprimer d'une manière maladroite, hésitante, confuse.),  bredouiller (Parler d'une manière précipitée et peu distincte.), marmonner (dire confusément en parlant entre ses dents)

==> ces verbes  reflètent   souvent l’embarras, l’hésitation ou le trouble du locuteur.

3/ L’objectivité ou la subjectivité du locuteur : prétendre,..


4/ de l'état psychologique du locuteur : crier, gémir,hurler, implorer,  larmoyer, ordonner, prier, sangloter, s’excuser, s’inquiéter, se lamenter, se moquer, se plaindre, se réjouir, soupirer, supplier....






=================

Je vous invite à visiter ma page (Facebook)

ღღ Révisons ensemble pour réussir notre Bac ღღ : où j'ai mis des liens très utiles pour les bacheliers (toutes les sections)
Merci d'avance



Page : ღღ Révisons ensemble pour réussir notre Bac ღღ www.facebook.com/baccalaureat.tn
Groupe : ღღ Révisons ensemble le français ღღ https://www.facebook.com/groups/1411777565745367/
Revenir en haut Aller en bas
https://partage2.forumactif.com
 
Les verbes introducteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partage et entraide :: Expression écrite :: Enrichir mon vocabulaire-
Sauter vers: